PATRIMOINE BÂTI, VILLE DE REPENTIGNY

MAISON MICHEL THIFAULT (2e)

1008, boulevard L’Assomption, Repentigny Qc (Lot 172-1)


Le texte qui suit est un extrait d’un document réalisé sous la direction du Père Lucien Leblanc, entre 1975 et 1978. Le lecteur comprendra alors que plusieurs changements concernant, soit les propriétaires, soit l’apparence des maisons, ont pu se produire au cours des quarante dernières années.


Le terrain, sur lequel s'élève la maison Michel Thifault était, il y a cent cinquante ans, la propriété de Charles Thifault, ancêtre du propriétaire actuel ; c'est lui qui, en 1832, divisa sa terre de neuf arpents entre ses trois garçons (1) et Louis hérita, pour sa part, du lot 171 pour un bref moment. En 1836, « sur le point de s'absenter de la province » (2) il délaisse son lot au profit de son frère Michel et le décharge de l'obligation qu'il avait de l'aider à se construite une maison. Ce n'est toutefois qu'en 1860 que la maison apparaît, pour la première fois, dans un acte de donation (3) consentie par lui à son fils Napoléon. La maison restera jusqu'à nos jours la propriété des Thifault.

C'est donc entre 1836 et 1860 qu'elle aurait été bâtie, un peu avant la vogue des maisons à toit à mansarde. Il est donc possible que le toit que nous voyons de nos jours ait été originellement construit à pignon.

Le carré originel s'est habillé de ciment travaillé en forme de pierres. Le solage a été refait il y a vingt ou vingt-cinq ans et le carré de la maison surélevé. Le plancher du rez-de-chaussée repose sur des troncs d'arbre, aplanis sur une face seulement, qui sont orientés dans deux sens différents : une partie de la surface du plancher s'appuie sur des troncs d'arbre qui s'allongent dans le sens est-ouest, tandis que les autres troncs d'arbre sont orientés dans le sens nord-sud. Les planches embouvetées qui s'appuient directement sur ces troncs d'arbre (au nord-sud) ont une largeur incroyable d'un pied.

Les ouvertures sont nombreuses et les châssis ne sont plus à carreaux comme autrefois : les murs de pignons comptent, du côté sud, quatre fenêtres symétriques, et du côté nord, deux asymétriques. On retrouve deux fenêtres en façade et une à l’arrière. Les deux lucarnes qui prennent naissance dans le brisis sont surmontées d'un très joli motif sculpté dans le bois.

Le toit est recouvert de tôle à baguette, excepté pour la nouvelle ajoute de la cuisine, où il est à la canadienne. Le brisis avant s'allonge avec souplesse pour recouvrir la galerie à quatre colonnes, de fabrication assez récente. Deux cheminées de briques, recouvertes de tôle, coiffent le toit : celle du côté sud descend à l’intérieur de la maison jusqu'à la cave. La charpente du toit est à tenon et mortaise assemblés à l'aide de chevilles de bois, les chevrons sont équarris à la hache et on constate l’absence de faîte.

Un salon et une salle à manger communicante se partagent le côté nord, et deux chambres, le côté sud. Autrefois, une division séparait l’ancienne cuisine et le salon, du côté nord.

La cuisine d'été, pour sa part, s'est transformée en cuisine hiver-été, et encore dernièrement, elle s'est allongée de quelques pieds vers l’arrière. (4)

Nicole Mascherin, Lucien Leblanc

1. Donation de Charles Thifault à ses trois garçons, God. Chagnon, notaire, 8 septembre l832.

2. Obligation d'Alexis Thifault envers Michel Thifault, Eug. Archambault, notaire, 9 février l844

3. Donation à l’intérieur d'un contrat de mariage de Michel Thifault à Napoléon Thifault, N.P.C. Archambault, notaire, 21 novembre l860.

4. Recherche sur la patrimoine de Repentigny, Repentigny, 15 nov. 1978, Lucien Leblanc et collaborateurs. Document déposé à la Ville de Repentigny


« La maison » nous a expliqué le propriétaire, « a été bâtie sur le solage d’une autre maison. Les murs seraient constitués de pièce sur pièce sciée, 8’’ X 10’’ ». Le revêtement d’origine, sous l’actuelle imitation de pierre, serait de planches verticales embouvetées.

Le hangar en pierre date de la fin du XVIIIe siècle. Il aurait été construit, soit par Joseph Morisseau, soit par son gendre François Grégoire, plus précisément entre les années 1761 et 1783.

Ce hangar en pierre renfermait jadis une laiterie, un poulailler et une remise. L’avant-toit prolongé aurait été construit par l’arrière grand-père du propriétaire. Le bâtiment comportait auparavant une cheminée dont nous n’avons pas retrouvé trace. Aurait-elle desservi une cuisine d’été ?

Repentigny, Répertoire des immeubles traditionnels, Été 1975, Ministère des Affaires culturels, Direction général du patrimoine,1979, page 161


Quelques notes historiques :

- Inventaire des biens de la Communauté qui a été entre Nicolas Cusson et Françoise Gauthier Landreville, le 4 juillet 1719, J.-B. Adhémar, notaire

- Vente de François Grégoire et Véronique Morisseau à Charles Thifault, le 23 novembre 1783, J.-M. Raymond, notaire.

- Donation de Charles Thifault et Desanges Payette à Louis Thifautl, Alexis et Michel Thifault, le 8 septembre 1832, G. Gagnon, notaire.

- Donation de Paul Thifault à Jacques Thifault, le 13 janvier 1938.

⇧ Ce site est hébergé gratuitement
@
@