PATRIMOINE BÂTI, VILLE DE REPENTIGNY

MAISON MICHEL THIFAULT (1ere)

1000, boulevard L’Assomption, Repentigny, Qc (Lot 171)


Le texte qui suit est un extrait d’un document réalisé sous la direction du Père Lucien Leblanc, entre 1975 et 1978. Le lecteur comprendra alors que plusieurs changements concernant, soit les propriétaires, soit l’apparence des maisons, ont pu se produire au cours des quarante dernières années.


La maison Michel Thifault serait plus vieille que son homonyme, puisque c'est dans cette dernière que Michel Thifault aurait élu sa résidence dès le début, suite à la donation de son père Charles, survenue en 1832. (1)

C'est à ce moment que ce dernier divisa sa terre de neuf arpents entre ses trois garçons. Michel est bien acquéreur du lot 172, puisqu'il est mentionné, dans une obligation consentie par lui à son frère, que la terre hypothéquée par Alexis Thifault a pour voisins Pierre Lahaise d'un côté (lot 174) et Michel Thifault, de l'autre (2). Plus tard, en 1879, (3) au moment où Honoré, fils de Michel se marie, ce dernier se réserve pour lui et sa femme, à l’intérieur de la donation, la jouissance de la moitié de la maison qu'ils continueront d'habiter avec leurs enfants, comme par le passé. Quant à la maison Michel Thifault (2e), elle aurait été bâtie dans le dessein d'établir un autre de ses fils.

Cela ne nous donne pas l'âge exact de la maison, mais il est vraisemblable de croire qu'elle aurait vu le jour peu après 1832.

Or, ce n'est que dans la deuxième partie du XIXe siècle que les maisons à toit à mansarde se répandent au Québec. Le premier toit à pignon se serait transformé en mansarde à ce moment, pour se mettre à la mode du jour. D'autre part, il est recouvert de tôle à baguette et de tôle horizontale sur les brisis. Le larmier et la corniche sont assez larges et, surplombant la maison, deux petites cheminées de tôle se font face.

Au cours des années, le carré originel de pièce sur pièce a été rehaussé et le solage fini en ciment. La maison a également subi une autre mode fort répandue chez ses voisines, celle du stucco.

Les murs de pignons sont bien ajourés et l'on compte quatre fenêtres symétriques du côté nord, trois du côté sud, dont deux en haut et une en bas, et en façade, deux qui encadrent la porte.

Une allonge, attenante au mur arrière de la maison, s'intègre harmonieusement au carré originel et est surmontée d'une petite cheminée de briques.

Du côté nord de la maison et perpendiculairement à la rue, se dessine une vieille remise de pierres ; sa localisation inusitée et le fait qu'elle soit de pierre plutôt qu'en bois nous laissent perplexes. Nous espérons que des documents providentiels nous renseigneront davantage sur la nature et l'âge véritables de ce bâtiment. (4)

Nicole Mascherin, Lucien Leblanc

1. Contrat de donation d'Alexis Thifault à ses trois garçons, God. Chagnon, notaire, 8 septembre l832.

2. Obligation d'Alexis Thifault envers Michel Thifault, Eug. Archambault, notaire, 9 février l844.

3. Contrat de mariage d'Honoré Thifault et Athala Thouin, J. Marion, notaire, 1er ocotobre 1879.

4. Recherche sur la patrimoine de Repentigny, Repentigny, 15 nov. 1978, Lucien Leblanc et collaborateurs, p. 81-85. Document déposé à la Ville de Repentigny.


La maison, nous a expliqué le propriétaire, a été bâtie sur le solage d’une autre maison. Les murs seraient constitués de pièce sur pièce, sciée 8’’ X 10’’. Le revêtement d’origine, sous l’actuelle imitation de pierres, serait de planches verticales embouvetées.

Le hangar en pierres renfermait jadis une laiterie, un poulailler et une remise. L’avant-toit prolongé aurait été construit par l’arrière grand-père du propriétaire (1978). Le bâtiment comportait auparavant une cheminée dont nous n’avons pas retrouvé trace. Aurait-elle desservi une cuisine d’été ?

Repentigny, Répertoire des immeubles traditionnels, Été 1975, Ministère des Affaires culturels, Direction général du patrimoine,1979

⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@