PATRIMOINE BÂTI, VILLE DE REPENTIGNY

- Maison Pilon, 397, rue Notre-Dame (Lot 101-87) -

ndame03 ndarch02
Photo d'archives : Simon Thouin,
Photo : G. A. Lachapelle,

Histoire :

La construction est attribuée à la famille Pilon. Elle est appelée familièrement « maison Thouin » du fait qu’elle abrita au moins cinq générations de Thouin entre 1866 et 1946. L’ancêtre Roch Pilon, établi près d’ici sur une terre que ses descendants ont occupée pendant plus de 250 ans, fut un des pionniers de Repentigny.

L’ancêtre Louis Thouin, époux de Éléonore Quintal et fils du 2e maire de Repentigny, acquit la maison en 1866, et la revendit à son frère Jean-Baptiste en 1867. Les descendants de ce dernier se sont transmis la propriété jusqu’à notre époque.

Architecture :

Maison d’esprit français, à moellons de granit apparents et chaînes d’angle en grosses pierres, dont certains éléments annoncent le style québécois. L’asymétrie des fenêtres et l’absence de galerie témoignent d’une construction antérieure à 1830. Le coyau, qui supporte le prolongement galbé du toit, est particulièrement élégant. Si cet élément évoque le style québécois naissant, l’absence de lucarnes et de solage exhaussé nous ramène à l’architecture d’esprit français. Les cheminées en trompe-œil coiffent la ligne de faîte asymétriquement. Les fenêtres du rez-de-chaussée, à deux ventaux, comportent vingt carreaux, celles de l’étage seize. Leur ornementation incorpore un élément néo-classique au bâtiment, qui a toutefois perdu ses contrevents.

Situation géographique :

Carte

PAGES DES CHERCHEURS
⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
PAGES DES CHERCHEURS @