PATRIMOINE BÂTI, VILLE DE REPENTIGNY

MAISON CHARTIER

799, boulevard L’Assomption, Repentigny, Qc (Lot 162-1)


Le texte qui suit est un extrait d’un document réalisé sous la direction du Père Lucien Leblanc, entre 1975 et 1978. Le lecteur comprendra alors que plusieurs changements concernant, soit les propriétaires, soit l’apparence des maisons, ont pu se produire au cours des quarante dernières années.


Cette petite maison d'inspiration québécoise date de la dernière moitié du XIXe siècle. Son carré repose sur un solage de pierre des champs dont l’épaisseur varie d'un mur à l'autre ; nous avons du côté nord, une épaisseur d'environ 2’ et du côté sud, environ 1 1/2’, visible aux soupiraux. La hauteur de la cave, élevée, si nous comparons avec ses semblables, est de 6’. Le sol est en terre battue. Les cinq lambourdes (troncs d'arbres écorcés et équarris sur une face) retiennent les deux couches de madriers embouvetés formant le plancher du rez-de-chaussée.

La composition de ses murs n'a pu être vérifiée, mais les locataires actuels affirment qu'ils sont en pièce sur pièce, de madriers de 4’’ d'épaisseur et de 8’’ de largeur. L'extérieur est recouvert de bardeaux d'asphalte qui dissimulent sûrement un recouvrement de planches horizontales ou verticales.

Elle possède une porte centrale et deux fenêtres en façade. Le mur pignon nord comporte une fenêtre au rez-de-chaussée et une à l’étage. Le mur pignon sud a deux fenêtres au rez-de-chaussée et deux à l’étage. À l’arrière de cette maison, nous retrouvons une porte située presque vis-à-vis la porte centrale et deux fenêtres dont une a été changée récemment pour une plus petite. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont doubles et à six carreaux. Elle sont de plus grande dimension que celles du premier étage. Ces dernières datent d'ailleurs d'une époque plus récente. Cette maison a conservé une porte d'assemblage avec serrure d'origine, porte en façade, datant sûrement de la construction de la maison.

Le toit est à deux versants recouverts de tôle à baguette. Il déborde les murs pignons. La cheminée est adossée au mur pignon sud. Un foyer à deux ouvertures superposées, dont l’une au rez-de-chaussée et l'autre à l’étage, a été ajouté il y a deux ans.

La charpente de cette maison se compose de quatre chevrons équarris à la hache, renforcés par des jambes de force s'appuyant sur la sablière.

Suite aux modifications apportées par ceux qui ont possédé cette maison, seuls le salon et la salle à manger ont gardé leur cachet original. Trois des quatres poutres soutenant le plancher du premier étage sont encore visibles. Le plafond de la salle à dîner est à caisson, et celui du salon est fait simplement de madriers embouvetés. Cette modification au niveau du plafond dénote un ancien mur. Les murs sont recouverts de petites planches de bois embouvetées. Les anciennes armoires de la cuisine existent encore dans la salle à manger. L'escalier intérieur conduisant à l’étage est un bel exemple du travail exécuté par nos ancêtres à cette époque : escalier à contre marche avec balustrade et barreaux, mais dont le bras et le limon sont travaillés.

Bien que petite et d'apparence toute simple, cette maison de bois n'en cache pas moins des éléments architecturaux très intéressants. Il serait impérieux de voir à leur conservation.

Carmen Lefebvre, Lucien Leblanc

Recherche sur la patrimoine de Repentigny, Repentigny, 15 nov. 1978, Lucien Leblanc et collaborateurs, p. 73-75. Document déposé à la Ville de Repentigny

⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@