PATRIMOINE BÂTI, VILLE DE REPENTIGNY

MAISON JOSEPH LAMARCHE

1083, boulevard L'Assomption, Repentigny, Qc (Lot 176)


Le texte qui suit est un extrait d’un document réalisé sous la direction du Père Lucien Leblanc, entre 1975 et 1978. Le lecteur comprendra alors que plusieurs changements concernant, soit les propriétaires, soit l’apparence des maisons, ont pu se produire au cours des quarante dernières années.


La construction de cette maison, sise boulevard L'Assomption, est sûrement antérieure au dernier contrat daté de 1902. Elle est probablement construite en pièce sur pièce. Nous ne pouvons l’affirmer, car il nous fut impossible de la visiter. Une remise est attenante à la maison au nord.

Le recouvrement du toit à deux versants est en tôle à baguette. Une corniche prononcée excède les murs pignons. Le larmier déborde très peu les murs avant et arrière. La galerie, à quatre colonnes, possède un toit sur toute sa longueur, plus bas que le larmier. Le rez-de-chaussée est plus élevé que la surface du sol.

Elle présente deux fenêtres et une porte centrale en façade. Les murs pignons renferment sept ouvertures, dont une porte au nord. À l’arrière, nous retrouvons deux fenêtres et un soupirail au sous-sol. Elle possède deux cheminées finies en stucco comme la maison. Une cheminée de briques a été ajoutée à l’extérieur du carré de la maison, à l'arrière. Il est très difficile de juger de la valeur de cet édifice, son âge nous étant inconnu. L’intérieur aurait peut-être pu nous révéler des détails architecturaux intéressants.

Carmen Lefebvre, Lucien Leblanc

Recherche sur la patrimoine de Repentigny, Repentigny, 15 nov. 1978, Lucien Leblanc et collaborateurs, p. 86-87. Document déposé à la Ville de Repentigny.

⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@