PATRIMOINE BÂTI, VILLE DE REPENTIGNY

MAISON ANTOINE JETTÉ

763, boulevard L'Assomption, Repentigny, Qc (Lot 160)


Le texte qui suit est un extrait d’un document réalisé sous la direction du Père Lucien Leblanc, entre 1975 et 1978. Le lecteur comprendra alors que plusieurs changements concernant, soit les propriétaires, soit l’apparence des maisons, ont pu se produire au cours des quarante dernières années.


L'analyse des documents en notre possession nous incite à croire que cette maison est postérieure à 1832. Nous sommes face à une maison d’inspiration québécoise, probablement construite en pièce sur pièce possédant une remise en pierre attenante à la maison.

Elle a un toit en appentis recouvert de tôle à la canadienne. La façade est percée de deux petits châssis en bois dont un au niveau du so,l et l’arrière, d'un seul.

Le revêtement de l’édifice est en papier brique avec des angles rentrants en bois. La maison repose sur un solage de pierre et mortier semblable à celui de la remise. Le rez-de-chaussée est plus élevé que le niveau du sol.

La toiture, recouverte de tôle à baguette, est à deux eaux. L'angle du toit est faible. Le larmier, en façade, recouvre toute la galerie à six colonnes. À l’arrière, il déborde légèrement. La corniche excède les murs pignons.

Deux cheminées, adossées aux murs pignons, sont apparentes à l’extérieur. Elles sont disposées en chicane. L’une à souche simple avec chapeau, semble de construction beaucoup plus récente que celle située au nord, à souche double et sans chapeau.

L'édifice possède cinq ouvertures en façade. À l’arrière, il y a trois fenêtres plus une plus petite. Les murs pignons renferment trois fenêtres. Les doubles châssis sont tous à six carreaux, excepté celui à l’étage, au nord, qui est de dimensions plus restreintes. Les châssis intérieurs possèdent de dix à vingt carreaux.

Cette maison est la seule, dans notre ville, à avoir un bâtiment de pierre adjacent qui a pu servir de laiterie, de caveau ou de remise.

Carmen Lefebvre, Lucien Leblanc

Recherche sur la patrimoine de Repentigny, Repentigny, 15 nov. 1978, Lucien Leblanc et collaborateurs, p. 68-69. Document déposé à la Ville de Repentigny.


La cheminée de cette maison de pièce sur pièce, à queue d’aronde, est parfaitement intégrée à une structure de maçonnerie qui rengerme un four et une laiterie ; c’est un ensemble unique. Au grenier, on retrouve la trace d’un enduit fait de bousillage, procédé fort ancien qui contraste avec la charpente légère faite de simples chevrons. Nous supposons que cette charpente, tout comme la cheminée ouest, dont la maçonneraie est « moderne », est postérieure au carré originel. Le revêtement extérieur d’origine, recouvert de papier-brique, est de planches verticales embouvetées.

Repentigny, Répertoire des immeubles traditionnels, Été 1975, Ministère des Affaires culturels, Direction général du patrimoine, 1979, p. 139

⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@