PATRIMOINE BÂTI, VILLE DE REPENTIGNY

MAISON JEAN-BAPTISTE HÉNAULT

1067, boulevard L’Assomption, Repentigny, Qc (Lot 175-5)


Le texte qui suit est un extrait d’un document réalisé sous la direction du Père Lucien Leblanc, entre 1975 et 1978. Le lecteur comprendra alors que plusieurs changements concernant, soit les propriétaires, soit l’apparence des maisons, ont pu se produire au cours des quarante dernières années.


Encore petite, cette maison de pièce sur pièce l’était davantage avant 1832. À ce moment, Louis Hénault s'engage à allonger cette maison de « quinze pieds » pour accommoder les donateurs. Le donataire a sûrement respecté l’esprit, sinon la lettre de son contrat, puisque nous pouvons constater cet aménagement dans la charpente actuelle de sa propriété. La poutre faîtière et les sablières se discontinuent au même endroit ; pour le reste, les pièces sont d’aspect différent et le rejointement est très visible. La différence devient particulièrement frappante dans les poteaux corniers du carré primitif, qui sont sensiblement plus gros que ceux placés dans l’allonge.

Louis Hainault devait également ajouter une troisième cheminée aux deux autres. Les travaux de restauration ont permis de retrouver les fondations de deux cheminées situées dans les pignons de la bâtisse primitive qui ne dépassait pas, à l’extérieur, 24’ X 20’.

Cette maison possède une caractéristique qui se présente à nouveau au 920, boulevard L’Assomption : aucune aiguille descendant du toit au rez-de-chaussée, aucun mur de soutien dépassant le premier plancher. Malheureusement, ce détail apparaît beaucoup moins depuis que les entraits ont été exhaussés et les aiguilles coupées pour aménager des appartements à l’étage. Nous ne pouvons pas déterminer de façon précise la date de construction de l’édifice primitif. Un fait est acquis, cependant. Jean-Baptiste Hénault et Désange Longpré, son épouse, y habitaient en 1795.

Lucien Leblanc

Recherche sur la patrimoine de Repentigny, Repentigny, 15 nov. 1978, Lucien Leblanc et collaborateurs, p. 88-89. Document déposé à la Ville de Repentigny.

⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@