PATRIMOINE BÂTI, VILLE DE REPENTIGNY

TROISIÈME ÉCOLE DU VILLAGE

435, rue Notre-Dame, Repentigny, Qc (Lot 94)


Le texte qui suit est un extrait d’un document réalisé sous la direction du Père Lucien Leblanc, entre 1975 et 1978. Le lecteur comprendra alors que plusieurs changements ont pu se produire au cours des quarante dernières années.


Date de construction : 1915-1916

L'école « Du Village » tient plus à la petite histoire de Repentigny qu'à son patrimoine immobilier. L'emplacement actuellement occupé par cet édifice municipal faisait autrefois partie de la terre obtenue par le curé Pierre Volan, pour lui et ses successeurs en titre. Le 27 avril 1859, le curé François Labelle faisait don aux commissaires d'école de ce lopin de terre pour y bâtir la première école du Village. Les archives paroissiales nous permettent d'établir la venue de la première école en septembre de la même année. Bien rares sont devenus ceux qui pourraient nous fournir une quelconque information touchant cette première maison d'enseignement, puisqu'elle était démolie en 1900. En effet, le Conseil municipal, qui y tenait ses séances ordinaires, doit tenir sa réunion du 3 juillet 1900 au « Bureau de Poste en attendant la reconstruction de l’école No 1 qui est présentement démolie ».

En juillet 1900, la Fabrique vient en aide aux Commissaires qui « reconstruisent une nouvelle école ». Cette deuxième école ne sera pas démolie, mais déménagée au 467 de la rue Notre-Dame, durant l'été de 1921, pour faire place à la « Troisième École du Village » qui deviendra le premier Hôtel de Ville a être possédé en propre par la Municipalité de Repentigny.

Lucien Leblanc

Référence : Recherche sur la patrimoine de Repentigny, Repentigny, 15 nov. 1978, Lucien Leblanc et collaborateurs, p. 51-52. Document déposé à la Ville de Repentigny.

⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@