PATRIMOINE BÂTI, VILLE DE REPENTIGNY

TROISIEME CIMETIÈRE

445, rue Notre-Dame, Repentigny, Qc (Lot 92)


Le texte qui suit est un extrait d’un document réalisé sous la direction du Père Lucien Leblanc, entre 1975 et 1978. Le lecteur comprendra alors des changements ont pu se produire au cours des quarante dernières années.


Date de construction : 1786

L'unique cimetière de Repentigny révèle ses lointaines origines dans certains de ses monuments funéraires et surtout dans ses épais murs de pierre. Malgré son âge avancé, il ne conserve pas cependant les cendres de nos premiers défricheurs, puisque la première inhumation enregistrée en avril 1680, nous reporte plus d'un siècle en arrière.

C'est le premier juin 1785 que les paroissiens réunis en assemblée décident « après une longue discussion de faire un nouveau cimetière en pierre selon le plan ci-joint » et reportent les travaux à l'été de 1786.

Le plan, inséré au cahier des minutes, n'y figure plus. Il devenait plus utile en passant aux mains des syndics élus pour programmer les corvées et surveiller les travaux.

Nous savons par ailleurs que la maçonnerie mesure 12’ entre les fondations et le sommet et s'élève à angle droit sur 2’ d'épaisseur. Le sommet ne présente pas une ligne droite, mais inclinée de façon à former le versant d'un toit. À l'origine, cette maçonnerie était recouverte en planche seulement. En 1877, cette première couverture de bois sera remplacée et par la suite s'ajoutera un revêtement de tôle qui subsiste encore sur la partie qui longe le lot voisin du côté nord. Depuis 1936, le ciment remplace ces deux matériaux sur le mur opposé. Le ciment a également été préféré au mortier pour certains travaux de ravalement effectués sur le même mur.

Tel que bâti, le cimetière de 1785 formait un rectangle adossé à l'Église. La longueur des murs s'étendait sur une distance de 270’ et les côtés mesuraient 140’. Les travaux d'agrandissement exécutés entre 1934 et 1936 ont amené l'arasement complet du mur qui traversait le cimetière dans toute sa largeur.

Aujourd'hui (en 1978) comme autrefois, une grande croix de bois rappelle que les lieux délimités par cette clôture de pierre ont reçu une bénédiction spéciale et que ceux qui y reposent font toujours partie de l'Église catholique romaine.

Lucien Leblanc

Référence : Recherche sur la patrimoine de Repentigny, Repentigny, 15 nov. 1978, Lucien Leblanc et collaborateurs, p. 46-47. Document déposé à la Ville de Repentigny

⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@