A

MARIN JANNOT DIT LACHAPELLE

bandeausepiaroughpastels1
NOUVELLES DE LA CHAPELLE-MONTHODON
 
Voici une rubrique qui nous informe de nos cousines et cousins du village natal de notre ancêtre.

• « J'ai, après avoir lu attentivement vos deux éditions du Marin, relevé que le toponyme Richelieu revenait souvent dans les lieux de vie de vos ancêtres. En me replongeant dans mes archives j'ai retrouvé la première photo du village datant de 1905 sur laquelle figure également ce nom. Le cardinal de Richelieu venait se reposer au château de Condé-en-Brie dont le seigneur était possessionné, au XVIIe siècle, sur l'aire de La Chapelle-Monthodon. De plus il fut le parrain d'un enfant des De Baudier alors seigneur de La Chapelle. »

Note : L'auteur nous propose la lecture d'un article fort intéressant sur les De Baudier :

• Grandeur et décadence des

* Bernard Boller est diplômé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, il est membre de l'Académie nationale de Reims et siège au conseil d'administration de l'Institut d'Histoire Sociale du Livre parisien. Monsieur Boller s'implique au sein de l'Association locale pour la protection du patrimoine de La Chapelle-Monthodon dont il est le secrétaire.
cardinaldeRichelieu
Richelieu4X6

Armand Jean du Plessis de Richelieu, cardinal de Richelieu et duc de Fronsac.

La Chapelle-Monthodon, rue Richelieu, 1905, Collection Bernard Boller

 

 

 

 

27 janvier 2015 : communication de monsieur Bernard Boller

Chers cousins du Québec.

Le Comité des fêtes, informé de vos projets de visite l'été prochain, s'est réuni. Il a travaillé sur cette rencontre commémorative. Il considère qu'elle doit revêtir un certain éclat (accueil, nourriture, hébergement, animation...) Tenant compte naturellement des impératifs agraires et viticoles locaux, il a retenu les dates des 4, 5 et 6 septembre. Comme ancien secrétaire de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, j'ai assuré monsieur Jean-Yves Roulot, Président du Comité des Fêtes de mon entier soutien moral et actif concernant les premières mesures arrêtées. Soyez assurés de mon fidèle et cordial souvenir.

Bernard Boller

 

 

 

 

⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@